Login

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire maintenant!

Vous avez perdu votre mot de passe ?

S'inscrire

Travail

Le Valais étant une destination touristique très prisée au niveau national et international, la première chose à laquelle on pense quand on entend le mot « travail », ce sont les nombreux emplois dans l’industrie du tourisme et de la restauration. Avec un total de plus de 4 millions de nuitées en 2018, il est clair que l’industrie hôtelière et de la restauration a besoin de personnel en conséquence. Outre l’industrie du tourisme, c’est surtout le commerce de détail, l’industrie, la santé et l’éducation qui offrent de nombreux emplois. (Vous pouvez trouver les chiffres exacts ici).

L’industrie comprend le secteur de l’énergie (producteurs d’énergie hydroélectrique) et certaines entreprises actives au niveau international telles que Lonza, DSM, Constellium, Bosch (Scintilla) et Synthes. Le plus grand employeur du secteur industriel est Lonza SA, dont les origines se trouvent à Gampel, qui exploite aujourd’hui le plus grand site de production unique à Viège (environ 3000 employés à Viège) et dont le siège est à Bâle. En outre, le Valais, avec ses nombreuses PME, abrite la plupart des professions connues.

En raison de sa proximité avec l’Italie et la France, le Valais est également un lieu de travail apprécié des frontaliers. Près de 3000 « frontaliers » viennent travailler en Valais chaque jour. En revanche, de nombreux Valaisans se rendent au travail en direction de Berne ou de Lausanne.

Les chiffres clés :

  • Produit national brut (PNB) : 18,3 milliards de CHF (en 2017)
  • Équivalents temps plein : 134 823 (à partir de 2016)
  • Taux de chômage moyen : 3.6% (dès 2017), mais nettement plus bas dans le Haut-Valais (1.8% en 2017)

> En savoir plus sur la culture valaisanne
> En savoir plus sur la nature valaisanne