Login

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire maintenant!

Vous avez perdu votre mot de passe ?

S'inscrire

Le canton du Valais est situé au cœur des Alpes européennes et dans le sud-ouest de la Suisse. Le paysage est dominé par les plus hautes montagnes de Suisse et prend sa forme à partir des nombreux petits fleuves dans les vallées latérales et du Rotten (le Rhône) dans la vallée principale.

Le Valais abrite le point culminant de la Suisse : la Pointe Dufour se trouve à 4634 mètres d’altitude. Les hautes montagnes avec plus de 40 sommets de quatre mille mètres dominent l’image panoramique du Valais. D’ailleurs, la montagne la plus célèbre du monde, le Cervin, à 4478 mètres d’altitude, n’arrive qu’à peine dans le top 10 des plus hauts sommets de Suisse.

L’eau est d’une importance énorme à bien des égards : l’ancien Rotten sauvage, qui transformait le fond de la vallée en une grande zone marécageuse, est responsable du grand nombre de villages de montagne. Une grande partie de l’agriculture est encore pratiquée sur les pentes : Les vignobles en sont probablement l’exemple le plus évident. Les canalisations sur les flancs de la vallée, qui ont été construites à l’époque en grand danger et qui alimentaient en eau les villages de montagne – appelées  » suonen  » ou  » bisses  » selon les cantons – sont aujourd’hui des chemins de randonnée très fréquentés, servent d’inspiration pour les histoires de saga anciennes et ornent le nouveau billet de 100 francs. Enfin, l’eau gelée des nombreux glaciers est à la fois un pôle d’attraction touristique (glacier d’Aletsch, Plaine Morte, glacier du Rhône) et une assurance-vie (mot-clé :  » le château d’eau de l’Europe « ). Les trois plus grands glaciers des Alpes européennes (glacier d’Aletsch, glacier du Gorner et glacier du Valais Fiescher) se trouvent sur le territoire du canton du Valais.

Le climat en Valais est considéré comme particulièrement sec et chaud. C’est pourquoi il est souvent écrit sur un climat de steppe. Le soleil apparaît en conséquence fréquemment. le soleil. Les 300 jours de soleil par an font du Valais un excellent lieu de vie et une destination d’excursion.

Les chiffres les plus importants

  • Superficie : 5 224 km2 , dont 53,5 % de terres improductives, 24 % de terres cultivées, 19 % de terres agricoles et 3,5 % de terres de peuplement.
  • Point culminant : Pointe Dufour à la frontière italienne, à 4634 m d’altitude.
  • Point le plus bas : Lac Léman, 372 mètres d’altitude

> En savoir plus sur la culture valaisanne
> En savoir plus sur l’œuvre valaisanne